Vivre dans le flow, c’est ne faire qu’un avec.

Parfois il semble que la vie se déroule exactement comme si nous naviguions sur un fleuve sur lequel nous aurions embarqué. Le long du fleuve, nous pouvons apprendre à nous transformer, comme pour mieux maîtriser le flot de l’eau et les différents types de courants, comme pour relever les défis devant nous.

Nous surmontons les obstacles, pour mieux apprécier l’instant présent et les paysages que le fleuve a à offrir, pour mieux apprendre à lâcher prise et revenir toujours au mouvement continu de l’eau qui poursuit inlassablement son chemin, mieux comprendre les liens qui nous unissent avec nos ports d’attache, ces êtres incontournables qui sont les plus chers à nos yeux et mieux vivre nos relations, nos rencontres.


Finalement c’est toute notre histoire de navigation, tout notre carnet de bord qui est en jeu. Il y a des haltes le long du fleuve et des rendez-vous. Des personnes montent à bord de notre embarcation tandis que d’autres en descendent. Il y a parfois des accidents et souvent des leçons. Nous ne contrôlons ni les courants ni le trajet du fleuve. Nous le suivons. Nous y obéissons pour ainsi dire. Tout ne semble être qu’à propos d’obéir. Nous apprenons à mieux lire le fleuve surtout pour mieux y vivre et profiter pleinement du voyage. À la fin, nous l’aurons enfin compris. Il sera devenu qui nous sommes parce qu’il nous aura modelé. Il sera notre grand œuvre et nous ne ferons plus qu’un avec lui.



Au moment de rejoindre l’océan, au terme du voyage, nous nous présentons riche de tout ce que le fleuve aura été, riche de toute cette aventure qu’il nous aura fait vivre. Décidons aujourd’hui de la façon dont nous avons envie de naviguer. Prenons la responsabilité d’être engagés sur le fleuve de la vie et de nous abandonner à lui avec courage et confiance, de façon à relever les défis qu’il nous envoie, de façon à transcender nos peurs pour apprendre à aimer davantage et à revenir vers ce que nous sommes vraiment au-delà de toute croyance, à l’origine de tout.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s