De nos croyances découle notre vie entière

À l’origine de notre réalité, se trouve notre système de croyances. Contrairement à l’idée reçue ”Je ne crois que ce que je vois” ne sommes-nous pas aujourd’hui invités à renverser cette façon d’appréhender le monde et à considérer la vie en nous disant plutôt ”Je vois [donc je vis] tout ce que je crois”.

Mahatma Gandhi donne une perspective pleine de bon sens sur ce qui façonne la vie.

Vos croyances engendrent vos pensées.
Vos pensées engendrent vos paroles.
Vos paroles engendrent vos gestes.
Vos gestes engendrent vos habitudes.
Vos habitudes engendrent vos valeurs.
Vos valeurs engendrent votre destin.

– Mahatma Gandhi –

Notre destinée se trouverait donc dans nos croyances. En même temps, si nous choisissons en conscience de croire en notre capacité à faire de notre mieux, à toujours améliorer notre quotidien, à être authentique et simple et que nous choisissons de croire en la beauté de la vie, de croire aux multiples miracles de tous les jours, de croire que nous sommes essentiels à ce monde et capables en permanence de transformer notre réalité pour en créer une plus harmonieuse et davantage épanouissante, pour soi comme pour l’autre, alors il est plus que probable que notre réalité va commencer à changer et ce, instantanément, ne serait-ce qu’à partir de nos perceptions et schémas de représentation.

Choisir ce en quoi l’on veut croire avec précaution et discernement, devenir conscient de la façon dont nous regardons ce qui nous entoure et tout ce qui se rattache à notre réalité. Se questionner sur nos façons de voir le monde et s’assurer d’être en accord avec ce que nous découvrons à notre sujet, sans pourtant nous juger ni nous rejeter de quelque manière que ce soit. Être vigilants à l’endroit de nos pensées, l’être davantage encore quand il s’agit de nos paroles et rester conscient de ce qui motive nos actes et nos actions. Porter attention à nos comportements comme à notre environnement. Oser modifier ce dernier pour nous éloigner et quitter nos schémas addictifs, destructeurs ou limitatifs. Trouver ou imaginer les gestes et rituels qui nous font nous sentir bien et en pleine possession de nos moyens, entretenir les états d’être intérieurs qui nous remplissent de joie de vivre et développent notre capacité à vivre l’instant présent. C’est là à mon sens, tout ce dont parle Gandhi.

Selon moi, le fait d’être présent à ce que l’on ressent, à notre corps, à nos émotions est la clé qui facilite les prises de conscience et permet de clarifier ce que l’on désire être et vivre dans cette vie-ci comme dit ma très chère amie Manon Savoie d’Amorosa. En se donnant une vision claire de ce que l’on veut vivre et en de qui l’on veut être, on est amené naturellement à définir petit à petit quelles sont nos valeurs et nos façons de voir et donc d’agir. De là, on va naturellement induire une certaine manière de penser et de nous exprimer, et enfin, pour demeurer cohérent avec cette vision intérieure, nos actions vont s’aligner sur cette manière de penser et nous exprimer. De cet alignement va naître une toute nouvelle vie davantage en accord avec nos valeurs et nos croyances.

Ce que j’aime de la photo qui introduit l’article c’est qu’elle illustre parfaitement le fait que d’une seule goutte d’eau découle bien davantage. Une seule goutte va provoquer à la surface de l’eau toute une vague d’ondulation à 360°. Ce rapport de cause à effet démontre clairement l’impact que peuvent avoir nos croyances sur notre vie entière et ce, bien plus qu’on ne pourrait le penser de prime abord. En prenant conscience de cette perspective de la réalité, la présence amène à la conscience et la conscience amène à faire des choix plus éclairés pour la vie que l’on désire se créer.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s